Engagement Développement Durable

La Haute Qualité Environnementale : certification ISO 14 001

BMA est engagée depuis plusieurs années dans la recherche d’une amélioration continue de la qualité environnementale des opérations conduites pour son propre compte ainsi que pour le compte de ses clients. La démarche de certification ISO 14 001, concrétise la volonté d’action en faveur du développement durable.

Cet engagement environnemental est un axe prioritaire de BMA qui souhaite être exemplaire en appliquant à elle-même, pour ses collaborateurs et au sein de ses activités quotidiennes, des comportements éco-responsables.
Le Système de Management Environnemental mis en place s’appuie sur les deux piliers : éco-gestes au quotidien et engagement dans la haute qualité environnementale des opérations. Il a permis d’obtenir la certification de la société selon la norme ISO 14001 : 2004 le 14 février 2013 et renouvelé en 2016.

Certificat ISO14001 2016

Certificat ISO14001 2016

BMA s’attache à prendre en compte la préservation de l’environnement dans toutes les opérations qui lui sont confiées, par exemple dans le mandat de reconstruction du lycée des métiers de Blanquefort ayant obtenu le label « NF bâtiments tertiaires démarche HQE » délivré par CERTIVEA et le lycée Vaclav Havel de Bègles, 1er lycée en France labellisé « Bâtiment à Energie Positive» (BEPOS) répondant au facteur 6 minimum se traduisant notamment par un bilan énergétique positif.

BMA a par ailleurs obtenu la certification «habitat et environnement» délivrée par CERQUAL pour les logements étudiants de la résidence universitaire Cœur de Bastide, pour les logements de l’îlot Cursol et y a réalisé des bureaux «BBC».

BMA est également engagée dans une certification «Eco Quartier» pour la ZAC « Bastide Niel ».

Les engagements de BMA pour une haute qualité environnementale

BMA s’attache à prendre en compte la préservation de l’environnement dans toutes les opérations qui lui sont confiées.

BMA a rédigé, pour ses propres opérations et pour celles suivies pour le compte de maîtres d’ouvrage ne disposant pas de charte, un « Engagement pour une Haute Qualité Environnementale des opérations de construction et d’aménagement » et un « Guide environnemental».

Ce document joint en annexe de la note méthodologique constitue un cadre fixant des exigences de qualité environnementale à remplir tant pour des opérations de programmation, de construction que d’aménagement.
Il sert de base à un dialogue constructif avec le maître d’ouvrage en prenant en compte ses propres orientations lorsqu’elles existent et constituer la trame d’un conseil adapté.

La politique environnementale de BMA (engagement joint en annexe de la note méthodologique) s’appuie sur deux aspects : l’éco geste au quotidien et un engagement actif de la Haute Qualité Environnementale des projets.

Charte de prévention des nuisances sonores de chantier

BMA a souhaité porter une attention particulière à l’impact environnemental des chantiers qu’elle conduit. A ce titre elle a acquis, par l’intermédiaire d’un cycle de formation, une compétence spécifique concernant les bruits de chantiers et a rédigé une charte spécifique liée à cette problématique.

Les expériences et compétences de BMA en terme de développement durable

Expériences acquises dans le cadre des opérations de mandat et de programmation

A l’occasion de grandes opérations menées pour le compte de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ou d’autres grandes collectivités, certains responsables d’opérations ont acquis des compétences appréciables qui seront mobilisées sur les opérations à venir.

BMA a livré l’opération du lycée de Bègles, premier Lycée de France à énergie positive pour lequel elle a obtenu des labels Certivéa. Elle avait auparavant réalisé la reconstruction du lycée des métiers du bâtiment à Blanquefort (présentée au « Green Building Challenge « de KYOTO en 2005), l’extension du lycée Pape Clément et la restructuration du lycée Victor Louis pour le compte de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dans le cadre d’une procédure de Haute Qualité Environnementale. Ces grandes opérations emblématiques sont des références fortes.

51210-vaclav-pano-01-web

Lycée Vaclav Havel à Bègles, premier lycée à énergie positive de France

BMA, par sa participation à la mise en œuvre de la démarche pour l’opération de reconstruction du lycée de Blanquefort, la réalisation de logements dans l’îlot Cursol et l’îlot D de la ZAC « Coeur de Bastide », a donc acquis une bonne expérience dans ce domaine.

BMA a ainsi réalisé les missions suivantes :

  • Assistance au maître de l’ouvrage pour la réalisation du programme intégrant le volet environnemental rédigé par l’assistant HQE du Maître de l’ouvrage ;
  • Participation à l’élaboration du tableau de bord permettant de procéder au suivi de la démarche tout au long des études et du chantier ;
  • Environnementales retenues par la Maîtrise d’œuvre (simulation thermique dynamique du projet) ;
  • Assistance au maître de l’ouvrage pour la validation de la démarche dans les différentes phases d’étude du projet ;
  • Contrôle de l’intégration de la démarche au cours du chantier ;
  • Assistance au maître de l’ouvrage pour l’audit de certification en phase étude et phase chantier.

En ce qui concerne l’activité de programmation, BMA a réalisé notamment :

  • Pour la Ville de Bordeaux, deux études pour la restructuration des écoles FRANCIN et HENRI IV
  • Pour la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes une étude pour la restructuration d’un immeuble de bureau, place Jean Jaurès à Bordeaux, dans le cadre d’une démarche HQE sans certification.

 

Photo_résidence

Résidence universitaire « Coeur de Bastide » certifiée « Habitat et environnement » sur la ZAC « Coeur de Bastide » à Bordeaux – Crédit Photo : Simon Deprez

Compétence spécifique acquise par BMA

Les chargés d’opérations de BMA ont suivi le cycle de formation au Diagnostic de Performances Energétiques organisé par l’Institut de l’Expertise à Paris. Cette formation comprenait l’étude du contexte réglementaire, la connaissance du DPE, des rappels sur les principes de la thermique et des études de cas pratiques.

Par ses compétences internes, BMA est donc à même de conseiller les maîtres d’ouvrage pour l’application du décret du 19 mars 2007 rendant obligatoire l’affichage d’un diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments de surface utile supérieure à 1 000 m², accueillant un Etablissement Recevant du Public (ERP) de la 1 ère à la 4 ème catégorie au sens de l’article R.123-19 du Code de la construction et de l’habitation, ou appartenant à une collectivité publique ou occupée par les services d’une collectivité publique ou d’un établissement public à caractère administratif ou industriel et commercial.
Les chargés d’opérations de BMA participent régulièrement aux sessions organisées par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, dans le cadre de sa Démarche Environnementale Elémentaire (DEEL), qu’ils mettent en œuvre dans les diverses phases des opérations suivies.